En Espagne, on a battu la campagne

Matériel de campagne du PSC

Petit week-end (19-21 novembre) à Barcelone pour une convention. J’en ai profité pour aller voir la Sagrada Familia et la prendre en photos sous tous les angles (chaque photo comporte une grue :-( ).

Du coup, j’ai croisé des camarades socialistes catalans (espagnols aussi, mais surtout catalans) qui distribuaient les tracts dans des petits sacs, avec une étiquette et un bonbon. J’ai pris des souvenirs :-)

En Catalogne, la campagne a pris un sale tour avec le lancement d’un jeu vidéo montrant la candidate du Parti Populaire (PP, l’UMP espagnole) en train de tirer sur des immigrants en situation irrégulière. Du coup, la vidéo des jeunes socialistes montrant une femme qui jouit en mettant son bulletin de vote dans l’urne (« Voter est un plaisir ») semble bien pâle à côté… et tellement plus sympathique 😀

Malheureusement, c’est le centre droit qui l’a emporté. Et on ne peut même pas se réjouir du faible score du PP : il est en nette progression par rapport au précédent scrutin, dans une région où il est traditionnellement faible.

Il reste à espérer que ces débordements ne seront pas un avant-goût des présidentielles françaises de 2012, et que l’UMP en restera à ses grands classiques comme le lipdub dont on ne se lasse décidément pas !

Laisser une réponse