François Hollande, candidat du PS aux présidentielles de 2012

François Hollande le 13 octobre 2011 (Sébastien Calvet / Libération)

Alors ça y est. Après des mois de débats, de suspens, de chausses-trappes, de petites phrases de part et d’autre, le peuple de gauche a choisi le candidat socialiste aux présidentielles de 2012 : François Hollande.

Une victoire nette et large : près de 57% en fin de soirée ce 16 octobre. Ce résultat donne une ample légitimité à François Hollande pour cette élection à venir. La droite va peiner à trouver un angle d’attaque, et toutes ses conférences pour démolir le projet socialiste ne suffiront pas à faire refluer la vague du changement à gauche impulsée par ces primaires.

Même si la fin de campagne a été émaillée de formules inutilement agressives, il faut saluer le discours impeccable de Martine Aubry : dignité, rassemblement, soutien franc et entier au candidat victorieux, Martine Aubry a fait un remarquable discours pour reconnaître le résultat de ces primaires. Jugez plutôt :

http://www.dailymotion.com/video/xlqbg4

Cette victoire de François Hollande vient de loin : près de 3 ans de préparation entre son départ de la tête du PS et sa victoire aujourd’hui. Et cet homme, que l’on disait fini au lendemain du congrès de Reims, a su montrer sa détermination à devenir notre candidat. Pour l’avoir rejoint en mars, alors que la bulle DSK continuait de faire la une des médias, j’ai pu mesurer combien peu nombreux étaient alors ceux qui pariaient sur sa victoire. Il faut savoir gré à ces femmes et ces hommes qui ont continué de le soutenir dans sa traversée du désert, convaincus de sa force et de son talent, et qui lui ont permis d’en arriver à être notre candidat aujourd’hui.

Terminons ces rapides pensées avec l’intervention de François Hollande de ce soir : inlassablement, rappeler ses engagements et ses priorités, avoir une ligne et n’en pas dévier. Là réside la clé de sa victoire.

http://www.dailymotion.com/video/xlqc70

3 commentaires sur “François Hollande, candidat du PS aux présidentielles de 2012”

  1. Marius dit :

    La course ne fait que commencer. Les attaques ad hominem laisseront des traces bien au delà du PS…Une séquence de trop !

  2. fréret dit :

    que dois je dire que je suis contente que cela soit vous qui soyez désigner? ma préférence allait pour Martine Aubry ! maintenant j’attends le face à face avec l

  3. fréret dit :

    la droite! apparemment vous ne faîtes pas peur à Mr Sarkozy! ( entendu sur une autre chaîne. il craignait plus votre consœur ! si ce que vous allez présenter ne me convient pas, je suis socialiste depuis des années mais je n’hésiterais pas à voter l’extrême droite ! plus rien à perdre! je suis pressée de voir ce que vous allez faire pur la retraite! je suis déjà pénaliser par la nouvelle loi (née en 55 ) et vous voulez supprimer la barrière de l’âge et que l’on face 41 année. cela m’angoisse car avec la barrière de 60ans mes années maternité, maladie, chômage seront pris en compte! si vous supprimez quand sera t’il?

Laisser une réponse